8 mars 2017 – Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2017 – « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030 »

Voici le témoignage de Marie, fière de son savoir-faire appris grâce aux formations d’Iles de Paix au Bénin.

« Avant quand je préparais le fromage de soja, mes enfants avaient mal au ventre en le mangeant et je n’arrivais pas à le vendre au marché. Avec les formations d’Iles de Paix, mon fromage est devenu bien meilleur ! Je produis maintenant 3 fois plus de fromage qu’avant et j’arrive à les vendre dans 3 marchés des environs. », nous confie Marie.

Iles de Paix mène en Afrique et en Amérique du Sud différents programmes spécifiquement dédiés aux femmes. Comme dans l’Atacora, au Nord du Bénin où 400 femmes sont accompagnées dans la production de maïs et 79 dans le maraîchage de contre-saison. Parallèlement à ces activités de culture, des groupes de femmes transforment certains produits agricoles et les vendent, pour bénéficier de revenus complémentaires.
Sur la première marche du podium, on retrouve le fromage de soja ! Cultivé par les villageois à peu de frais, extrêmement riche en protéines alors que la viande ou le lait de vache sont souvent inaccessibles, le soja transformé en fromage répond à une besoin en apports nutritionnels et constitue une source de revenus incontestable.

Alors que dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont les premières responsables de l’éducation et de la santé de leurs enfants, les inégalités entre celles-ci et les hommes restent un défi majeur du 21ième siècle !