Episode 1: La recherche-action, des paysans responsables

La recherche action au Bénin

La recherche-action: des paysans responsables!

La recherche-action est en train de porter ses fruits dans l’Atacora, dans le nord du Bénin. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?


Une des principales difficultés rencontrées par les maraîchers durant la saison sèche est le manque d’eau. Celle-ci, puisée dans des marigots ou des puits, vient souvent à manquer après quelques mois de sécheresse. C’est sur cette problématique qu’Iles de Paix s’est penché depuis quelques mois dans la commune de Boukoumbé, en mettant en place une méthodologie de recherche-action, qui place les bénéficiaires au centre de la réflexion.

Les maraîchers sont tout d’abord formés au travers de divers ateliers et visites d’échanges. Des techniques de micro-irrigation et d’amélioration de la qualité de leurs sols leur sont alors enseignées, pour pouvoir ensuite commencer la phase d’expérimentation qui durera quelques semaines. Durant cette période, plusieurs techniques seront testées, et les résultats et observations  relevés tous les jours.

L’étape suivante consiste en une première évaluation des résultats sur base de laquelle des réajustements seront opérés. Les diverses techniques ayant été améliorées suite à l’évaluation, doivent donc être à nouveaux testées et évaluées pour en constater l’évolution. Le processus continuera suivant ce schéma jusqu’à ce qu’Iles de Paix et les bénéficiaires jugent de commun accord que les objectifs ont été atteints, et que les techniques sont abouties.

Quelles sont les techniques les plus efficaces ? Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour les améliorer ? À quoi doit-on faire plus attention ? Tous ces questionnements, émis lors des différentes évaluations, encouragent les bénéficiaires à puiser au sein de leurs compétences, et favorisent le développement d’un esprit d’initiative et d’une dynamique d’innovation qui leur seront indispensables ultérieurement pour cultiver mieux et de façon plus responsable.

Découvrez le premier reportage de Tiffany Masson, étudiante en photographie à la l’INRACI. Celle-ci a accompagné l’équipe Iles de Paix au Bénin durant 6 semaines !

 

 

Retour à la liste des épisodes