Épisode 2 : la formation par échanges de savoirs

La recherche-action - Deuxième épisode

L’échange de savoirs est la clé du succès

La formation par échanges de savoirs est une technique d’apprentissage qu’Iles de Paix affectionne tout particulièrement. En effet, celle-ci permet aux animateurs de constater que les maraîchers ont acquis assez d’expérience pour diffuser les techniques apprises. Mieux encore, c’est l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer les groupes maraîchers des villages alentours, et de pouvoir échanger sur les problèmes qu’ils vivent tous, comme par exemple le manque d’eau lors de la saison sèche. Ces moments de partage sont bénéfiques, car ils permettent non seulement d’apprendre de nouvelles techniques, mais génèrent aussi de nouvelles idées, et donnent l’occasion aux bénéficiaires de différents villages de réfléchir ensemble à des solutions efficaces basées sur l’expérience de chacun.

 

 

L’organisation pratique et logistique de ces journées de formation est primordiale pour le bon déroulement des opérations.  Qu’il s’agisse de la date choisie qui doit permettre à tous les acteurs d’être présents (bénéficiaires, formateurs, animateurs/traducteurs), ou de l’élaboration du planning qui doit tenir compte des éventuels imprévus et retards, tout est mis en place pour que les bénéficiaires soient encadrés le mieux possible, afin de créer une bonne énergie de travail et d’apprentissage.

 

Habituellement, les journées d’échanges débutent par la présentation des groupes les uns aux autres, avec l’aide des animateurs-interprètes qui traduisent les conversations afin que chacun puisse se comprendre. Le chef du groupe maraîcher qui accueille la formation, présente aux participants  les différentes techniques qu’il va leur apprendre, en expliquant le fonctionnement et les problèmes et solutions qu’elles apportent. C’est un moment durant lequel chacun est invité à poser des questions, réagir, et donner son avis. Après cette approche théorique, les bénéficiaires vont, par groupe, mettre en pratique certaines techniques et pouvoir juger eux-mêmes de l’efficacité de celles-ci.

 

Lorsque la journée se termine, c’est riche de toutes ces nouvelles expériences que chacun rentre chez soi, la tête pleine de nouvelles notions qui les aideront à améliorer la qualité de leur travail, et avec l’envie d’à leur tour, diffuser leurs connaissances dans leur entourage.

Retour à la liste des épisodes