Iles de Paix Luxembourg

Création de l’ONG luxembourgeoise

C’est le 3 novembre 1955 que fut créée par Madame Marie Mischo-Meyers, Mademoiselle Berthe Schmitz et le Dr. Léon Mischo, la première ONG qui avait pour objet l’aide aux réfugiés de la dernière guerre mondiale, appuyant ainsi l’action du Père Dominique Pire. Cette association portait le nom de « Aide aux personnes déplacées », association qui existe toujours.

En 1958, le Prix Nobel de la Paix fut décerné au Père Dominique Pire pour honorer son travail en faveur des réfugiés et pour récompenser l’esprit de fraternité et de désintéressement inhérent à son oeuvre, qui regroupait des personnes de toutes les religions et tendances philosophiques.

Pour Dominique Pire le Prix Nobel fut un encouragement de faire encore plus pour construire la Paix, pour procurer pain et santé aux plus démunis. Et c’est ainsi qu’il se tourna vers le Tiers-Monde en créant, en 1962, la première Ile de Paix à Gohira au Bangladesh. L’Association luxembourgeoise a immédiatement commencé à soutenir cette nouvelle activité.

En date du 11 avril 1986, l’Association a pris la dénomination : Association pour la Promotion des Iles de Paix.

Notre ONG est donc active dans l’aide au développement depuis plus de 50 ans. Elle a soutenu avec l’aide du Ministère des Affaires Étrangères les Iles de Paix au Bangladesh, en Inde, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Bissau. Depuis 1995, Iles de Paix Luxembourg soutient plus particulièrement les Iles de Paix en Équateur puis le Pérou avec l’appui du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

Date de création : 1955
Membre du Cercle de coopération des ONG depuis 1996
Agréée par le MAE depuis le 9 novembre 1955