Les valeurs d’Iles de Paix

La solidarité

La volonté et la capacité de chaque individu à s’associer et à se solidariser avec ses semblables – proches ou plus lointains, tant culturellement que socialement, géographiquement, physiquement, en termes d’âge, de religion ou encore de convictions – et avec les générations futures constituent le socle sur lequel Iles de Paix base son action.

La responsabilisation

« Si je reçois un poisson, je mangerai un jour ; si j’apprends à pêcher, je mangerai toute la vie. »

« Si nous nous trouvons face à la misère des autres, aidons ceux-ci au maximum, avec compétence, et dans la voie du self-help, c’est-à-dire par l’éveil de l’initiative de l’autre et dans le respect de sa dignité. » Dominique Pire

Iles de Paix souhaite responsabiliser au maximum les personnes concernées. Dès lors, l’association construit son action sur base des idées et propositions naissant des acteurs locaux, de ses partenaires et de ses collaborateurs.

La responsabilisation permet de forger l’autonomie des individus et d’accroître l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Sur le terrain, cela permet aux bénéficiaires d’assurer leur propre développement en choisissant la voie qu’ils souhaitent prendre. Loin de faire de l’assistanat, Iles de Paix mise sur l’engagement, les initiatives et la responsabilité des bénéficiaires, qui s’investissent dans les projets et participent à leur mise en œuvre.

Cette conviction se retrouve à merveille dans le proverbe cher à Iles de Paix : «Si je reçois un poisson je mangerai un jour, si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie». Pour cela, la formation, l’échange de connaissances et l’apprentissage permanent constituent des outils de prédilection, tant pour les collaborateurs d’Iles de Paix que pour les bénéficiaires et partenaires.

Le respect

« La paix est une chose positive : c’est la création d’un climat de compréhension et de respect mutuels. » Dominique Pire

Le respect de l’autre et de sa différence au sein de son environnement de travail, mais aussi dans la société en général, est une valeur fondamentale d’Iles de Paix qui se traduit par un esprit et des comportements de tolérance, de compréhension et de bienveillance. Le respect nous amène à prendre des engagements concrets notamment envers :

  • nos bénéficiaires, destinataires ultimes du travail et des efforts accomplis par l’association, dans le but de leur permettre de vivre dans la dignité et de développer leurs potentialités ;
  • nos partenaires, avec lesquels nous tenons à construire des relations de proximité et de confiance, ancrées dans la durée ;
  • nos employés, afin de favoriser leur épanouissement personnel ;
  • nos donateurs de temps, de talent et d’argent, afin de valoriser au maximum leur engagement et leur don, en s’assurant qu’ils contribuent de manière claire à l’atteinte de la mission qu’Iles de Paix s’est fixée.
  • l’environnement. Être respectueux et responsable consiste aussi à anticiper les grands défis et enjeux sociétaux et environnementaux pour orienter nos actions en faveur du développement d’une société durable dans le respect du monde qui nous entoure.
  • les autres êtres humains.

Une des manifestations du respect est le dialogue fraternel, qui se caractérise par le fait de discuter de façon transparente plutôt que d’imposer, exige de prendre le temps d’écouter l’autre et suppose d’être prêt à accepter des points de vue différents du sien.

Mériter la confiance

Les activités mises en œuvre par Iles de Paix ne sont pas financées par des bénéfices comparables à ceux que générerait une entreprise commerciale qui les réinjecterait ensuite dans son activité pour s’auto-financer. Ils viennent intégralement des achats de modules, des dons, des successions, et des fonds publics octroyés par les autorités sur base des impôts des contribuables. Autrement dit, les moyens d’action d’Iles de Paix proviennent à 100 % de sources externes, de la part de personnes et d’organismes qui font le choix délibéré de soutenir l’association en raison de la confiance qu’ils lui accordent.

De même, les partenaires et les bénéficiaires qui choisissent de s’investir dans des projets avec Iles de Paix le font sur base de la confiance qu’ils ont dans l’association.

Iles de Paix met son point d’honneur à mériter la confiance de toutes ces personnes.

Pour cela, la rigueur, la qualité, l’efficacité et l’intégrité sont des piliers de l’activité d’Iles de Paix auxquels l’association est très attachée :

  • toutes les actions entreprises résultent d’une analyse sérieuse et d’une programmation détaillées visant à s’assurer qu’elles répondent aux besoins de l’organisation et/ou à une aspiration réelle des bénéficiaires, dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés. Toutes ces actions font également l’objet d’un suivi rigoureux et d’évaluations régulières.
  • la recherche permanente d’efficacité implique une gestion intègre, efficiente, rigoureuse et transparente des moyens mobilisés par l’association