L’éducation est une démarche essentiellement émancipatrice. Elle ne conditionne pas l’être humain, mais le libère. Eduquer, c’est développer les compétences pour construire son propre avis personnel. C’est développer son esprit critique et la rigueur de son jugement.

La citoyenneté regroupe l’ensemble des attitudes et comportements adoptés par un membre d’une société. Un citoyen opère de nombreux choix : de consommation, d’épargne, de gestion publique, de volontariat, d’attitudes, de comportements, etc. Ces choix influencent la perception du monde de ceux qui l’entourent. Être citoyen, c’est procéder chaque jour à un nombre de choix qui impactent l’ensemble de la société.

Les conséquences de toutes les décisions prises par les citoyens se font ressentir au niveau mondial. Le commerce, la migration, la finance, l’information, la pollution et la culture, par exemple, rendent notre monde de plus en plus interconnecté, de plus en plus globalisé.

La solidarité reflète une préoccupation pour une justice globale et l’assurance que chaque être humain ait accès à ses droits fondamentaux. Sans préjugé, ni discrimination.

L’EDD et les enjeux alimentaires

Grâce notre expertise focalisée sur la promotion des systèmes alimentaires durables, nous concentrons notamment nos démarches d’Education au Développement Durable sur des enjeux liés à l’alimentation. Mais nos thématiques sont nombreuses et variées : elles traitent aussi bien de questions rela­tives à l’agriculture familiale durable et à l’alimentation responsable, cœur de métier d’Iles de Paix, que d’autres questions de citoyenneté mondiale et solidaire.

Des compétences dans tous les sens

Pour une approche complète de l’éducation développement durable, nous combinons l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Savoirs – pour favoriser :

  • la connaissance des conditions de vie des autres êtres humains sur Terre ;
  • la compréhension du fonctionnement d’un monde complexe, aux parties interdépendantes

Savoir-être – pour favoriser :

  • la libre adhésion à des valeurs de justice et de solidarité ;
  • le développement de l’esprit critique.

Savoir-faire – pour favoriser :

  • la recherche des solutions les plus appropriées ;
  • l’apprentissage de l’action pertinente, individuelle et collective ;
  • la pratique du dialogue interculturel et pacifique.

Nos engagements

Partenariat

En collaborant avec vous (enseignants, directions d’écoles, animateurs de mouvements de jeunesse, organisateurs d’événements, autres ONG, etc.), nous construisons les projets sur base de vos objectifs et vos attentes.

Du sur-mesure

Nos interventions sont élaborées pour rencontrer les besoins des jeunes. A chaque fois que possible, les jeunes sont parties prenantes de l’élaboration du processus pédagogique.

Pluralisme et neutralité

Éduquer est un acte émancipateur. L’éducation au développement durable ne doit pas chercher à convaincre d’une position ; il n’y a pas qu’une seule option acceptable ! Ce qui nous intéresse, ce sont les arguments du débat, présentés de façon équilibrée.

Lors de nos interventions d’éducation au développement durable en milieu scolaire, nous portons une attention particulière au respect de la neutralité qui s’impose dans les écoles.

En tant qu’ONG engagée dans un changement sociétal, nous défendons un point de vue. En toute transparence. Nous nous efforçons néanmoins de présenter loyalement les arguments, à charge et à décharge, pour que chacun puisse se faire son propre jugement.

Universalité

L’éducation est un droit, sans aucune forme de discrimination. L’éducation au développement durable aussi. Chacun doit y avoir accès. C’est pourquoi nos ressources pédagogiques sont accessibles pour tous, gratuitement.

Une volonté permanente de s’améliorer

Dans un souci d’amélioration continue, nous sommes intéressés de connaitre votre avis sur notre travail d’éducation au développement durable. N’hésitez pas à nous partager vos avis et propositions à katie.eitler@ilesdepaix.org.

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