Legs, donations et assurance-vie

Choisir de transmettre vos biens à Iles de Paix Luxembourg, c’est choisir de perpétuer, durant votre propre vie ou au-delà, nos valeurs de solidarité. Votre geste participe efficacement à la poursuite et au développement de nos actions au Nord et au SUd. Ce geste contribue ainsi offrir des perspectives d’avenir à ceux que nous aidons.

4 bonnes raisons de choisir Iles de Paix

  1. Vous participez à une action durable.
    Si Iles de Paix Luxembourg peut agir en faveur des plus défavorisés, c’est grâce à l’engagement de nombreux sympathisants
    et donateurs, qui rendent possible toutes nos actions.
  2. 90 % des dons que nous recevons sont utilisés pour nos programmes sur le terrain. Votre geste a ainsi un maximum d’impact pour les bénéficiaires.
  3. Vous pouvez choisir où sera utilisé votre argent.
    Il vous suffit d’indiquer dans votre testament quel projet, un programme ou l’ensemble des actions d’Iles de Paix vous voulez soutenir.
  4. La loi luxembourgeoise prévoit que les legs faits aux organisations reconnues d’utilité publique, telle qu’Iles de Paix Luxembourg, bénéficient d’une réduction des droits de succession. Ces derniers sont ainsi réduits à 4 % dès que la somme léguée excède 10 000 €.

Comment ajouter Iles de Paix Luxembourg à votre testament ?

  • LE LEGS

Il existe 3 types de legs que vous pouvez inclure dans votre testament:

  • Le legs universel vous permet de transmettre l’intégralité de votre patrimoine à Iles de Paix. L’intégralité de votre succession revient au légataire désigné, à la seule et unique condition que vous n’ayez pas d’héritiers réservataires.
  • Le legs à titre universel vous permet de transmettre une partie de vos biens ( ¼, 50%…) ou un type de bien particulier (immobiliers, mobiliers) à Iles de Paix.
  • Le legs particulier est la forme la plus courante. Il vous permet de transmettre à une ou plusieurs personnes des biens identifiés. Vous pouvez ainsi nous léguer une somme d’argent, un bien immobilier, un objet de valeur…

À  noter que si vous avez des héritiers, la part la plus importante de votre patrimoine, dite « part réservataire», leur reviendra obligatoirement. Vous pourrez léguer à Iles de Paix une partie ou la totalité de la part restante, appelée « quotité disponible », dont vous disposez librement.

 

  • LA DONATION

Si vous voulez, de votre vivant, transmettre une partie de vos biens, vous pouvez le faire de manière immédiate et irrévocable grâce à la donation. Pour être valable, une donation doit remplir les conditions de forme de l’acte notarié. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre notaire.

À  noter que Si vous avez des héritiers réservataires il faut s’assurer de ne pas léser leur quote-part réservée.

 

  • L’ASSURANCE-VIE

L’assurance-vie est une autre solution pour soutenir durablement notre action. Elle vous permet de constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et, en cas de décès, de transmettre son patrimoine à Iles de Paix en tant que bénéficiaire mais n’oubliez pas de le mentionner à la signature du contrat.


Si vous voulez commandez notre brochure explicative ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Emilie Bertoni par email ou par téléphone au 621 346 070 qui se fera un plaisir de vous aider